10 Km du Maraisthon
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une 8ème édition placé sous le soleil. Première course éco-responsable de France, l'organisation (extrêmemnt bien rôdé) propose diffréntes distances.
Le marathon, le duo marathon (24 et 18 km), le 10 km et enfin deux randonnées e 11 et 16 km, le tou au coeur du marais poitevin.
Pour ma part je me suis aligné sur le 10 km sans objectif de chrono. En effet, depuis le marathon du Mont St Michel, il y a un mois, j'ai encore du mal à retrouver la bonne allure.
Arrivé sur place avec deux compères (Mickael et Sylvain), il faut récupéer les dossards.A 8h30, on assiste au départ du marathon et du duo-marathon, où 450 runners passent sous nos yeux.
Maintenant, il faut penser à un petit échauffement tranquille et sans forcer.
Un peu plus de 9h10, c'ets l'heure du départ du 10 km. Nous sommes un peu plus de 600 participants sur cette 8ème édition, autant dire que le départ dans les rues de Coulon va être tendu.
Le parcours se déroule en deux boucles bien différentes. La 1ère se déroule autour de Coulon avec quelques passages étroits qui ne facilitent pas les dépassements. La 2nde, nous éloigne de Coulon avec de grandes lignes droites avant de longer la Sèvre Niortaise pour revenir au point de départ.
Le coupe de pistolet annonçant le départ est donné par Marie-Amélie Le Fur (double championne Paralympique quand même).
Nous voilà parti pour 10 km !!!
Le 1er kilomètre se fait tranquille, je vois mon Sylvain motivé, il est bien parti. Je me mets à son niveau pour le suivre un peu. On fait les km 2, 3 et 4 sur un bon rythme (4:30 min/km).
Le 5 ème il commence à ralentir, je le motive pour tenir l'allure. Au 6ème, on passe à 4:45 au km.
C'est à partir de 6,5km que Sylvain me dit de partir seul et de finir sous les 45'00. Je lâche les jambes sur un départ canon. Le négativ Split est en route.
Je double tous les participants qui m'avaient auparavant doubler. Moralement ça donne des ailes.
Km 7 réalisé en 4'36. Un concurrent que je vie sur de doubler cherche à prendre mon wagon mais je carbure. Il va me suivre sur 300 mètres maximum. Il faut dire que je mets le paquet car je réalise ma meilleure allure 3:52 min/km.
Le km 8 se termine en 4:08 puis le km 9 en 4:12. Je sens que je vais être juste pour les 45'.
De plus la chaleur commence à se faire sentir et les lignes droites le long de la sèvre se font toujours avec. Un vent de face soutenu.
La ligne d'arrivée arrive, un dernier virage et 100 mètres à parcourir.
Je stoppe ma garmin et le chrono m'affiche 45'13. Je n'ai pas réussi le défi que Sylvain m'a lancé mais je suis plutôt satisfait de mon allure de fin de course.
Pays/territoire :
79510 Coulon, France
Sportif depuis mon enfance, j'ai commencé par du foot. J'ai également pratiqué du basket-ball, vélo sur route.
Actuellement, je pratique en plus du running, le tennis de table, le badminton et du VTT.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Posts les plus consultés de ce blog
Le marathon du Mont St Michel, édition 2017
S'entraîner avec la FC.
Depuis le début de l'année, j'ai établi un plan d'entraînement basé sur l'intensité de l'effort. Pour cela j'utilise sur ma garmin Fénix 3 les zones. Pour certains l'utilisation de la fréquence cardiaque pour établir son plan d'entraînement paraît compliqué, pourtant il peut apporter de nombreux avantages. Plusieurs questions se sont posées à moi avant de me lancer. Qu'est ce que les zones ? Les zones de fréquence cardiaque permettent de définir les valeurs mini et maxi pour un travail donné, 5 zones bien définies pour chaque intensité de travail. Zone 1 - Échauffement entre 50 et 60 % de sa fréquence cardiaque max (FCM). elle correspond à une marche soutenue. Zone 2 - Facile entre 60 et 70 % de la FCM, un jogging tranquille. Zone 3 - Aérobique entre 70 et 80 % de la FCM, vous êtes à un rythme modéré. Zone 4 - Seuil entre 80 et 90 % de la FCM, le rythme est rapide. Zone 5 - Maxi entre 90 et 100 % de la FCM, le rythme est diff...
Qui suis-je ?
Pourquoi courir ? Quelles sont les motivations ? Voilà de bonnes questions. Comme les réponses, elles sont sans limites. Pour ma part tout à commencer en me lançant un défi : Réaliser la coulée verte à Niort en octobre 2015. Il faut dire que je me suis vite pris au jeu du running. Mes 1eres sorties entraînements afin de préparer au mieux cet évènement ont eut lieu en septembre, un mois et demi de préparation pour un 8 km !!!! Une fois lancé, pourquoi s'arrêter ? Et même pourquoi ne pas tenter un semi-marathon ? Du coup depuis cette date, tel Forrest Gump, je cours. Actuellement, je cours 3 fois par semaine toujours pour mon plaisir et ma passion running est contagieuse. Je convertie peu à peu certaines personnes de mon entourage. Ma pratique du running est très large. J'adore aussi bien la course sur route que la course nature ou même des trails. Pour être plus complet sur mes act...


Commentaires