Semi-marathon de la coulée verte à Niort
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Dans le cadre de ma préparation du marathon de La Rochelle, un semi s'imposait.
A 6 semaines du marathon, la coulée verte est presque un passage obligatoire pour tous les futurs marathoniens. C'est donc un peu plus de 1300 participants qui se sont alignés sur la ligne de départ avec notamment quelques grands coureurs kenyans et éthiopiens.
Découverte du parcours.
La course se déroule un peu comme le marathon. Un parcours urbain composé de deux boucles.
Le départ se déroule avenue de Paris en direction de la place de la Brèche. Une bonne descente pour se mettre en jambes et étirer le peloton.
Important de bien se placer car arrivé sur la Brèche il y a une petite série de virage à angle droit et les dépassements sont difficiles.
Un nouveau passage sur la rue du 24 février et son ravitaillement pour s'engager sur la longue rue Ribray et ses dos d'ânes. Le parcours prend ensuite des rues parallèles au boulevard de l'Atlantique et après quelques virages à angle droits, il suit la Sèvre Niortaise. Une petite bosse qui peut casser les pattes et on retrouve un court passage rue Ribray (on croise donc les participants qui font le chemin aller). La fin du parcours rejoint, au bout de cette rue, la première boucle vers le quai Métayer, en passant par le boulevard de l'Atlantique jusqu'au quai de la préfecture. Une dernière difficulté face à l'hôtel de ville et on franchit la ligne d'arrivée.
Échauffement et course.
Faire cette course va me permettre de me situer sur le programme d'entraînement. L'objectif mini est de le boucler en 1h40. 1h35 serait un bon chrono.
Le départ du semi-marathon étant à 14h30, il s'agit de manger de bonne heure. C'est donc à midi pile que je déjeune. Arrivé sur Niort vers 13h15, j'ai le temps de faire un saut sur les arrivées du 8km.
13h45, je commence mon échauffement, 2,59 km en14'05.
Maintenant il s'agit de se placer pour le départ car 1300 coureurs pour une course ça fait du monde.
| Sur la ligne d'arrivée |
Le coup de pistolet retentie à 14h30, je mets plus d'une minute à franchir la ligne de départ. Le 1er km est fait en 4'46" alors que la descente de l'avenue de Paris est la partie la plus rapide du parcours.
Physiquement, j'ai les jambes un peu lourdes, sans doute dû à mon programme d'entrainement spécial marathon de La Rochelle. Je calque mon allure sur ce que je sais faire 4'30/km environ.
Arrivé à la fin du km 9, je sens que j'ai de la réserve et les jambes commencent à se délier.
Un petit point sur les ravitaillements, j'ai décidé de prendre la moitié d'un gel énergétique tous les 5 km environ en fonction des ravitaillements disponibles sur le parcours.
Je fais le km 10 en 4'18" un temps cumulé de44"49soit une allure moyenne de 4'28/km. De bon augure pour un bon chrono.
A partir de la rue Ribray, de nombreux coureurs commencent à ralentir l'allure, alors que moi je commence accélérer. La fameuse technique du négativ'split se met en place.
Les 11 km restants sont faits en 48'41" (allure moyenne de 4'20/km).
Au final je réalise mon meilleur chrono sur le semi-marathon avec 1h33'31" avec vitesse moyenne de 13.6km/h.
Je suis plutôt satisfait de cette course et maintenant j'ai hâte d'être au marathon de La Rochelle.
Pays/territoire :
79000 Niort, France
Sportif depuis mon enfance, j'ai commencé par du foot. J'ai également pratiqué du basket-ball, vélo sur route.
Actuellement, je pratique en plus du running, le tennis de table, le badminton et du VTT.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Posts les plus consultés de ce blog
Le marathon du Mont St Michel, édition 2017
S'entraîner avec la FC.
Depuis le début de l'année, j'ai établi un plan d'entraînement basé sur l'intensité de l'effort. Pour cela j'utilise sur ma garmin Fénix 3 les zones. Pour certains l'utilisation de la fréquence cardiaque pour établir son plan d'entraînement paraît compliqué, pourtant il peut apporter de nombreux avantages. Plusieurs questions se sont posées à moi avant de me lancer. Qu'est ce que les zones ? Les zones de fréquence cardiaque permettent de définir les valeurs mini et maxi pour un travail donné, 5 zones bien définies pour chaque intensité de travail. Zone 1 - Échauffement entre 50 et 60 % de sa fréquence cardiaque max (FCM). elle correspond à une marche soutenue. Zone 2 - Facile entre 60 et 70 % de la FCM, un jogging tranquille. Zone 3 - Aérobique entre 70 et 80 % de la FCM, vous êtes à un rythme modéré. Zone 4 - Seuil entre 80 et 90 % de la FCM, le rythme est rapide. Zone 5 - Maxi entre 90 et 100 % de la FCM, le rythme est diff...
Qui suis-je ?
Pourquoi courir ? Quelles sont les motivations ? Voilà de bonnes questions. Comme les réponses, elles sont sans limites. Pour ma part tout à commencer en me lançant un défi : Réaliser la coulée verte à Niort en octobre 2015. Il faut dire que je me suis vite pris au jeu du running. Mes 1eres sorties entraînements afin de préparer au mieux cet évènement ont eut lieu en septembre, un mois et demi de préparation pour un 8 km !!!! Une fois lancé, pourquoi s'arrêter ? Et même pourquoi ne pas tenter un semi-marathon ? Du coup depuis cette date, tel Forrest Gump, je cours. Actuellement, je cours 3 fois par semaine toujours pour mon plaisir et ma passion running est contagieuse. Je convertie peu à peu certaines personnes de mon entourage. Ma pratique du running est très large. J'adore aussi bien la course sur route que la course nature ou même des trails. Pour être plus complet sur mes act...


Commentaires