Nouvelle année, nouvelle saison.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
2017 s'achève et elle aura été, pour une deuxième année running, assez prolifique pour moi.
Voici une petite rétrospective de cette année assez riche. Un peu plus de 1 400 km de parcourus pour 14 dossards portés.
Rétrospective 2017.
![]() |
| Mes kilométrages de 2017 |
En avril, les foulées loudunaises me permettent de réaliser mon premier record personnel de l'année. 10 km couru en 42'01. Une double surprise pour moi car je gagne près de 3 minutes sur la distance et je fais également mon meilleur chrono sur 1 km en 3'45 et sur 5 km 20'27.
Le mois de mai aura été assez riche en sensation. Je me lance sur ma première course horaire, les 3h du tourbillon de la Madeleine (un peu plus de 29 km) et surtout mon premier marathon, celui du Mont St Michel en 3h52'. Une belle galère car cette course n'était vraiment pas prévu et faire un marathon sans préparation a relevé de l'exploit pour moi. Mais quelle émotion et fierté de franchir cette ligne d'arrivée.
En octobre, un nouveau RP lors du semi-marathon de la coulée verte à Niort. 1h33'32 pour faire les 21,1 km de cette classique niortaise.
Enfin en novembre, un nouveau record pour moi avec le marathon de La Rochelle en 3h20'. Une épreuve que j'avais noté depuis le début de l'année et qui constituait avec les 3h du tourbillon de la Madeleine, mes objectifs 2017. Cette fois une préparation digne de cette épreuve m'a permis de réaliser cette course dans une aisance presque surprenante pour moi.
Place à 2018.
Si 2017 était placé sous le signe de l'épreuve reine du coureur (le marathon), 2018 sera plutôt orienté sur du 10 km et du semi-marathon, ce qui va impliquer également plus de dossards. L'objectif de cette nouvelle année sera de se rapprocher des 40' sur 10 km et des 1h30 sur semi-marathon.
Pour cela j'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle montre GPS, une fénix 3, pour établir de nouveaux plans d'entraînements encore plus précis et l'acquisition de chaussures plus performantes.
Pour chaque distance j'ai ciblé deux courses. Concernant le 10 km, je me suis basé sur des courses dont je connais le parcours. Le 25 mars lors des foulées loudunaises et le 17 juin pour le maraisthon de Coulon dans le marais poitevin. Pour le semi-marathon j'ai pointé le 22 avril lors du semi-marathon de Nantes et le 21 octobre pour la coulée verte de Niort.
Certes, ce sont les dates phares pour l'année prochaine, d'autres courses sont déjà programmées pour 2018 (voir la liste ci-dessous). Je ne ferai pas forcément tout, je ne suivrais peut-être pas mes programmes d'entraînements à la lettre. La vie est faite d'imprévue, il faut s'adapter et faire avec ses contraintes privées, professionnelles et autres obligations sportives. Mais pourtant ma motivation running grandie foulée après foulée, mois après mois.
Alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite plein de bonnes choses, réaliser vos objectifs quel qu'il soit et surtout de profiter pleinement de cette nouvelle année.
Le programme des courses.
28 janvier : Les foulées de l'IUT à Niort (10 km)
25 février : Trail du Val d'Egray à Champdeniers (13 km)
4 mars : 15 km de Carrefour ou Cours'son Nature à Courçon d'Aunis (10,5 km)
25 mars : Les foulées loudunaises (10 km)
22 avril : Semi-marathon de Nantes
29 avril : Nénéenne au fil du Soleil levant à Clavé (8 km)
5 mai : 3h du tourbillon de la Madeleine à Poitiers
18 mai : Course des remparts à Parthenay (10 km)
27 mai : Semi-marathon du Futurscope à Poitiers
10 juin : Semi-marathon de la 12-14 à Niort
17 juin : Maraisthon à Coulon (10 km)
1 juillet : Les chemins du Roy à Ste Néomaye (Trail 15 km)
22 juillet : Les foulées de l'UAC Brioux à Brioux/Boutonne (5km)
26 août : Trail des châteaux à Chauvigny (12 km)
1 septembre: Les 10 bornes de St Maxire (10 km)
30 septembre : Les foulées de Cholette et de Surimeau (10 km)
7 octobre : Les boucles de l'Egray à Germond (en duo course nature 16 km)
14 octobre : Trail urbain à Parthenay (15 km)
21 octobre : Semi-marathon de la coulée verte à Niort
4 novembre : Les foulées coursoises à Cours (course nature 10 km)
11 novembre : La bessinoise à Bessines (10 km) ou Trail urbain à Niort (13 km)
2 décembre : La Cherveusienne à Cherveux (course nature 10,8 km)
16 décembre : Corrida de Noël à La Crèche (10 km)
Sportif depuis mon enfance, j'ai commencé par du foot. J'ai également pratiqué du basket-ball, vélo sur route.
Actuellement, je pratique en plus du running, le tennis de table, le badminton et du VTT.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Posts les plus consultés de ce blog
Le marathon du Mont St Michel, édition 2017
S'entraîner avec la FC.
Depuis le début de l'année, j'ai établi un plan d'entraînement basé sur l'intensité de l'effort. Pour cela j'utilise sur ma garmin Fénix 3 les zones. Pour certains l'utilisation de la fréquence cardiaque pour établir son plan d'entraînement paraît compliqué, pourtant il peut apporter de nombreux avantages. Plusieurs questions se sont posées à moi avant de me lancer. Qu'est ce que les zones ? Les zones de fréquence cardiaque permettent de définir les valeurs mini et maxi pour un travail donné, 5 zones bien définies pour chaque intensité de travail. Zone 1 - Échauffement entre 50 et 60 % de sa fréquence cardiaque max (FCM). elle correspond à une marche soutenue. Zone 2 - Facile entre 60 et 70 % de la FCM, un jogging tranquille. Zone 3 - Aérobique entre 70 et 80 % de la FCM, vous êtes à un rythme modéré. Zone 4 - Seuil entre 80 et 90 % de la FCM, le rythme est rapide. Zone 5 - Maxi entre 90 et 100 % de la FCM, le rythme est diff...
Qui suis-je ?
Pourquoi courir ? Quelles sont les motivations ? Voilà de bonnes questions. Comme les réponses, elles sont sans limites. Pour ma part tout à commencer en me lançant un défi : Réaliser la coulée verte à Niort en octobre 2015. Il faut dire que je me suis vite pris au jeu du running. Mes 1eres sorties entraînements afin de préparer au mieux cet évènement ont eut lieu en septembre, un mois et demi de préparation pour un 8 km !!!! Une fois lancé, pourquoi s'arrêter ? Et même pourquoi ne pas tenter un semi-marathon ? Du coup depuis cette date, tel Forrest Gump, je cours. Actuellement, je cours 3 fois par semaine toujours pour mon plaisir et ma passion running est contagieuse. Je convertie peu à peu certaines personnes de mon entourage. Ma pratique du running est très large. J'adore aussi bien la course sur route que la course nature ou même des trails. Pour être plus complet sur mes act...



Commentaires