10 Km du Maraisthon

Maraisthon2017
Une 8ème édition placé sous  le soleil. Première course éco-responsable de France, l'organisation (extrêmemnt bien rôdé) propose diffréntes distances.
Le marathon, le duo marathon (24 et 18 km), le 10 km et enfin deux randonnées e 11 et 16 km, le tou au coeur du marais poitevin.
Pour ma part je me suis aligné sur le 10 km sans objectif de chrono. En effet, depuis le marathon du Mont St Michel, il y a un mois, j'ai encore du mal à retrouver la bonne allure.
Arrivé sur place avec deux compères (Mickael et Sylvain), il faut récupéer les dossards.A 8h30, on assiste au départ du marathon et du duo-marathon, où 450 runners passent sous nos yeux.
Maintenant, il faut penser à un petit échauffement tranquille et sans forcer.
Un peu plus de 9h10, c'ets l'heure du départ du 10 km. Nous sommes un peu plus de 600 participants sur cette 8ème édition, autant dire que le départ dans les rues de Coulon va être tendu.
 
Le parcours se déroule en deux boucles bien différentes. La 1ère se déroule autour de Coulon avec quelques passages étroits qui ne facilitent pas les dépassements. La 2nde, nous éloigne de Coulon avec de grandes lignes droites avant de longer la Sèvre Niortaise pour revenir au point de départ.
Le coupe de pistolet annonçant le départ est donné par Marie-Amélie Le Fur (double championne Paralympique quand même).
Nous voilà parti pour 10 km !!!

 
Le 1er kilomètre se fait tranquille, je vois mon Sylvain motivé, il est bien parti. Je me mets à son niveau pour le suivre un peu. On fait les km 2, 3 et 4 sur un bon rythme (4:30 min/km). 
Le 5 ème il commence à ralentir, je le motive pour tenir l'allure. Au 6ème, on passe à 4:45 au km. 
C'est à partir de 6,5km que Sylvain me dit de partir seul et de finir sous les 45'00. Je lâche les jambes sur un départ canon. Le négativ Split est en route. 
Je double tous les participants qui m'avaient auparavant doubler. Moralement ça donne des ailes. 
Km 7 réalisé en 4'36. Un concurrent que je vie sur de doubler cherche à prendre mon wagon mais je carbure. Il va me suivre sur 300 mètres maximum. Il faut dire que je mets le paquet car je réalise ma meilleure allure 3:52 min/km. 
Le km 8 se termine en 4:08 puis le km 9 en 4:12. Je sens que je vais être juste pour les 45'.
De plus la chaleur commence à se faire sentir et les lignes droites le long de la sèvre se font toujours avec. Un vent de face soutenu. 
La ligne d'arrivée arrive, un dernier virage et 100 mètres à parcourir. 
Je stoppe ma garmin et le chrono m'affiche 45'13. Je n'ai pas réussi le défi que Sylvain m'a lancé mais je suis plutôt satisfait de mon allure de fin de course. 
Je n'ai plus qu'à attendre mes compagnons de course pour profiter du petit dej'  bio offert par l'organisation.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année