Semi-marathon de la 12-14

La 11ème édition du Semi-marathon de la 12-14 était placé sous le signe du soleil ☀.
Arrivé vers 9h15 au stade René Gaillard, fief des chamois niortais, il faisait déjà 25°.
Une bonne ambiance règne avant le départ. Particularité de ce semi, il se court sur un circuit de 4,2km (Donc 5 tours à faire). 3 épreuves sont proposés, le semi en solo, en duo ou trio et cette année ce sont quasiment 450 runners qui vont en découdre.
J'en vais pas chercher de performance sur cette course (comme c'était initialement prévu en début d'année). L'objectif est de finir entre 1h40 et 1h45. Le parcours n'a pas de grandes difficultés, seulement une petite montée à la fin de 500 bons mètres. Une partie du parcours sera à l'ombre (pas négligeable sous ce soleil). Niveau équipement, j'ai chaussé mes Asics cumulus, une casquette et une paire de lunettes de soleil.
10h00, le départ va bientôt être donné, il fait 26°. Le pistolet se fait entendre, c'est parti. Une fois n'est pas coutume, je pars en fin de peloton.

Le km 1 se fait à petite allure (5:16 min/km). À partir du 2ème le peloton s'étire, je peux lancer mon allure de base (4:35 min/km). La fin de la 1ère boucle arrive (4,3km), je prends 1/2 gel et je m'hydrate correctement, le tout sans s'arrêter.
La 2ème boucle (8,5km) se passe comme la première, je maintiens mon allure.

A partir du 3ème tour, les premiers relais se font et je me fais régulièrement doubler sur le début du tour par les relayeurs. Mon allure moyenne commence à diminuer, je suis maintenant à 4:50 min/km. Je fais la majeure partie de cette boucle avec un traileur mais à la fin du tour je le sème.
Début du 4ème tour, ça commence à chauffer, je continue à prendre mes gels mais avec des espaces plus resserrés et surtout je bois, je bois et je bois. L'allure du 4ème tour est au dessus des 5:00 min/km. Comme l'année dernière, le km 16 me coupe les jambes.
J'aborde donc le 5ème et dernier tour dans la douleur. Les derniers relayeurs de la course par 3 s'élance (dur pour le moral de ce faire encore doubler).
3 km avant la fin, mon traileur est revenu sur moi. Un petite tape dans la main, on tape la discute sur un kilomètre et je lui annonce que je suis cramé donc il peut foncer s'il le souhaite. Sa foulée est un peu plus rapide que moi et il me distance.
Maintenant, sous ce soleil de plomb, il n'y a qu'à serrer les dents pour finir. Je me fixe des objectifs simples.
Tenir jusqu'à cet arbre, puis jusqu'au rond-point.... Et l'entrée du stade arrive.
Plus que 100 mètres sur le tartan de la piste. Je fini mon semi en 1h41'58" sous 31°.
J'ai réussi quand même mon objectif.
Prochaine étape, les 10km du maraisthon.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année