A fond pour le racketlon

Pour ceux qui me connaissent, ils savent mon attirance pour les sports de raquettes. Je pratique le tennis de table depuis plus de 15 ans et badminton depuis 5 ans. Comme tout le monde, j'ai joué entre potes au tennis également. 
Ce week-end, je me suis lancé dans le racketlon.


Le racketlon ???? Est ce que c'est ????


Ce sport originaire des pays scandinave, combine les sports de raquettes les plus pratiqués ( tennis de table, badminton, squash et tennis).
Les joueurs, individuels ou en double, disputent successivement une manche dans chaque sport 
Chaque sport a un pointage identique (premier à 21 points, 2 points d'écart nécessaires, deux services chacun). Les sports se jouent officiellement de la plus petite raquette à la plus grosse (tennis de table, badminton, squash, tennis). Le vainqueur étant celui qui a cumulé le plus de points au final.
Voilà pour la présentation.

C'est à Poitiers que je me rends pour ma 1ere expérience, plus précisément à Mignaloux au complexe le club 86. Ce tournoi est organisé en partenariat avec l'association de racketlon et la participation de Sbam, une nouvelle marque de boisson énergétique. Il compte logiquement pour le classement français de racketlon.

On prend les raquettes et on se lance.


Je suis lancé dans cette aventure pour deux raisons. Tout d'abord j'adore les sports de raquettes et pouvoir découvrir une nouvelle sorte de compétition m'intéresse. 
Ensuite, je souhaitais me tester un peu sur le badminton. Je pratique depuis 5 ans mais je n'ai quasiment aucune référence.
                               
C'est parti pour la première rencontre. Le tennis de table est ma spécialité, donc il faut prendre un maximum d'avance et limiter la casse dans les autres disciplines. Comme je suis un grand chanceux, dès mon premier match tombe face à un pongiste mieux classé que moi. Pas de chance !!!! Je perds 18-21 sur ma spécialité mais je limite la casse. Place au badminton maintenant. Comme la chance me sourit, mon adversaire est classé au badminton également. Pourtant je prends vite le large sur ce match et je m'impose 21-10 et je passe devant sur la rencontre.
Le squash est une grande inconnue pour moi car avant ce week-end je ne connaissait pas trop les règles. Le temps d'emprunter une raquette et je rentre en piste. Quelle chance que mon adversaire soit aussi doué que moi. Je m'impose 21-14, inespéré.
Ils nous restent qu'à jouer le tennis. Le match se jouant au score acquis, il me reste donc 7 points pour me qualifier au prochain tour. Pourtant ce début de match est une boucherie et très vite je suis mené 1-11. Je trouve les ressources pour me qualifier d'un petit point et j'accède au 1/4 de finale.
 
La seconde rencontre sera plus difficile pour moi. Je croise le fer avec le n° 40 français au classement racketlon (et oui il y a même un classement racketlon). D'aileurs, je me demande même ce qu'il faisait dans ce tableau. Il faut quand même préciser que ce sport est récent en France et qu'il est encore difficile de pouvoir fixer des règles précises. Pour ma part, je me suis inscrit dans le tableau C qui correspond à un sport niveau club, mais voir le n°40 et même le n° 36 dans ce tableau m'a vraiment surpris. Pour l'avenir, il serait sûrement intelligent de fixer également une règle d'inscription via le classement racketlon.

Me voilà parti sur un match de tennis de table. Ayant parlé un peu avant avec mon adversaire, j'ai vite compris que ce n'était pas sa spécialité, je m'impose 21-4. En espérant avoir pris assez d'avance. La suite des évènements fut plus douloureux. Mon adversaire joue avec deux spécialités badminton (défaite 9-21) et squash (défaite 9-21). Le tennis aura été moins laborieux (défaite 7-11) mais je perds cette rencontre.
La suite de la compétition s'est enchainée sous une grosse chaleur dans la salle du complexe Club 86 et au final je fini 7ème sur 16  (Résultat du dernier match: T-T 19-21, Bad 21-4, squash 5-21 et tennis 19-20) avec un petit goût me disant que ça pouvait être un peu mieux.
Il va falloir progresser au tennis notamment sur le service et jouer un peu plus souvent au squash pour limiter la casse. Néanmoins je suis venu pour prendre du plaisir et ce fût le cas. L'accueil est sympa et les adversaires de bons conseils. Je recommande chaudement ce type de tournoi à toute personne qui aime avoir une raquette dans les mains.
Moi c'est décidé, je m'inscris au prochain tournoi près de La Rochelle à Lagord le 22 juillet prochain



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année