Semi-marathon de la coulée verte à Niort

 
 
Dans le cadre de ma préparation du marathon de La Rochelle, un semi s'imposait.
A 6 semaines du marathon, la coulée verte est presque un passage obligatoire pour tous les futurs marathoniens. C'est donc un peu plus de 1300 participants qui se sont alignés sur la ligne de départ avec notamment quelques grands coureurs kenyans et éthiopiens.
 

Découverte du parcours.

 
La course se déroule un peu comme le marathon. Un parcours urbain composé de deux boucles.
Le départ se déroule avenue de Paris en direction de la place de la Brèche. Une bonne descente pour se mettre en jambes et étirer le peloton.
Important de bien se placer car arrivé sur la Brèche il y a une petite série de virage à angle droit et les dépassements sont difficiles.
Petite remontée vers la rue du 24 février et déjà un 1er ravitaillement alors qu'on arrive au km 2. Après une bonne partie descendante rue du Général Largeau, un long passage sur le quai Métayer (le sanctuaire du running à Niort). Le passage par le parking du petit E.Leclerc permet de faire un ravitaillement. Le passage le moins agréable du parcours est bien le moment où on longe le boulevard de l'Atlantique. La fin de la première boucle se fait par un passage par le jardin des plantes (allée basse du jardin. Contrairement au 8km, le semi tourne vers les vieux ponts pour rattraper le quai de la préfecture. Les coureurs traversent la rue Victor Hugo et Ricard pour commencer la seconde boucle du semi-marathon.
Un nouveau passage sur la rue du 24 février et son ravitaillement pour s'engager sur la longue rue Ribray et ses dos d'ânes. Le parcours prend ensuite des rues parallèles au boulevard de l'Atlantique et après quelques virages à angle droits, il suit la Sèvre Niortaise. Une petite bosse qui peut casser les pattes et on retrouve un court passage rue Ribray (on croise donc les participants qui font le chemin aller). La fin du parcours rejoint, au bout de cette rue, la première boucle vers le quai Métayer, en passant par le boulevard de l'Atlantique jusqu'au quai de la préfecture. Une dernière difficulté face à l'hôtel de ville et on franchit la ligne d'arrivée.
 

Échauffement et course.

Faire cette course va me permettre de me situer sur le programme d'entraînement. L'objectif mini est de le boucler en 1h40. 1h35 serait un bon chrono.
Le départ du semi-marathon étant à 14h30, il s'agit de manger de bonne heure. C'est donc à midi pile que je déjeune. Arrivé sur Niort vers 13h15, j'ai le temps de faire un saut sur les arrivées du 8km.
13h45, je commence mon échauffement, 2,59 km en14'05.
Maintenant il s'agit de se placer pour le départ car 1300 coureurs pour une course ça fait du monde.
 
Sur la ligne d'arrivée
Le coup de pistolet retentie à 14h30, je mets plus d'une minute à franchir la ligne de départ. Le 1er km est fait en 4'46" alors que la descente de l'avenue de Paris est la partie la plus rapide du parcours.
Physiquement, j'ai les jambes un peu lourdes, sans doute dû à mon programme d'entrainement spécial marathon de La Rochelle. Je calque mon allure sur ce que je sais faire 4'30/km environ.
Arrivé à la fin du km 9, je sens que j'ai de la réserve et les jambes commencent à se délier.
Un petit point sur les ravitaillements, j'ai décidé de prendre la moitié d'un gel énergétique tous les 5 km environ en fonction des ravitaillements disponibles sur le parcours.
Je fais le km 10 en 4'18" un temps cumulé de44"49soit une allure moyenne de 4'28/km. De bon augure pour un bon chrono.
A partir de la rue Ribray, de nombreux coureurs commencent à ralentir l'allure, alors que moi je commence accélérer. La fameuse technique du négativ'split se met en place.
 
Les 11 km restants sont faits en 48'41" (allure moyenne de 4'20/km).
Au final je réalise mon meilleur chrono sur le semi-marathon avec 1h33'31" avec vitesse moyenne de 13.6km/h.
Je suis plutôt satisfait de cette course et maintenant j'ai hâte d'être au marathon de La Rochelle. 
 
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année