3H du tourbillon de la madeleine




Le tourbillon de la madeleine est une course horaire de 3h organisé par l'ultr'Amicale 86. Ce parcours, près du centre ville de Poitiers, fait peu plus d' 1,4km et comporte 158 marches à gravir.
L'épreuve peut se discuter en solo ou en équipe de 3.
J'avais cocher cette épreuve dans mon calendrier car elle constituait un véritable test physique.
Le rendez vous est fixé pour le 13 mai, départ de la course 15h.
 
Top départ !!!

Préparation du dossard
Arrivé sur place à 14h15, je récupère mon dossard et les petites récompenses qui vont bien. Quelques tours de pistes pour s'échauffer mais pas trop, il ne faudrait pas se cramer sur cette course difficile.
15h et c'est le coup de pistolet est donné. Le 1er tour va permettre de repérer le parcours. 
Un tour de piste 400m sur du stabilisé et sortie du stade direction l'avenue de la libération. Un peu plus d'un kilomètre, on tourne dans une petite ruelle. 
Le chemin de Trainebot est une bonne descente avec un joli virage bien serré. Le seconde partie du chemin est plate et longe le Clain pour arrivé dans le dur du parcours. 
158 marches à gravir sur 5 paliers et histoire de faire plus à la sortie des escaliers, une bonne rampe à grimper avant de revenir sur le stade.
Voilà 1er tour accompli 1,47km et on recommence.... pendant 3 heures.

1 heure de course.

Tout se passe bien et comme à chaque départ quasiment je me place à l'arrière. Sur les premiers kilomètres, je décide de suivre un groupe de coureurs ayant de l'expérience afin de de pas partir trop vite.
En 1h je parcours quasiment 10,5km.
 
2 heures de course.
 
Le stand de ravitaillement installé sur le stade me permet de faire le plein d'énergie tous les 2 tours. Mon rythme est régulier même si les passages d'escaliers se font en marchant.
En 2h je suis à environ 20,5km soit 10km dans la dernière heure.

3 heures de course et plus encore.

Jusqu'à 2h30 de course, même si l'allure ralenti tout se passe bien. Pourtant les escaliers commencent à faire leurs effets et les cuisses commencent à brûler. Il faut serrer les dents car il y a encore 30' de course et quelques tours à faire.
Les arrêts aux ravitaillements se font presque à chaque tour maintenant et les crampes arrivent à la fin de chaque passage d'escaliers.
2h54 de course, on y est presque. Maintenant il faut prendre une décision. Entamer un nouveau tour ou attendre la fin du chrono devant la ligne d'arrivée ?
A prêt tout je suis venu pour me faire mal, donc je me lance dans mon 20eme et dernier tour. L'arrivée se fait les jambes raides mais j'ai fini cette course extrêmement difficile.
En 3h j'ai fait 28,5km soit 8km dans la dernière heure.


 

Au total 20 tours de fait en 3h07' pour 29,10km de parcouru, ma plus longue sortie.
A 15 jours du marathon de la baie du Mont St Michel, c'est un sacré entraînement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année