Chaussures : Puma Ignite Dual


Comme il est grand temps de changer mes Asics Cumulus 18, j’ai commencé mes recherches pour une paire de chaussures alliant dynamisme et amorti, l’objectif étant d’améliorer ma foulée et de m’aider à passer la barre des 40’ au 10km.
Coup de chance car je me lance dans cette quête pendant la période de soldes. Je sillonne un peu le net et écume les magasins.
C’est après une bonne réflexion que je décide de me lancer sur la marque du multi-champion Usain Bolt.

Présentation de la Puma Ignite Dual.

Un drop de 12mm, étudié pour courir toutes distances, elle est conseillée pour des coureurs de moins de 80 kg ayant une foulée universelle. Son utilisation est faite pour la route avec une fréquence d’utilisation de 2-3 fois par semaine.DSC_0020.JPG
Niveau technique, elle possède une tige Mesh qui assurent respirabilité et légèreté. La semelle intermédiaire est dotée de la technologie Ignite. C’est une mousse qui apporte l'amorti nécessaire et qui permet surtout un retour d'énergie.
Côté semelle extérieure, tout est pensé pour la performance. Elle possède un caoutchouc carbone pour une meilleure adhérence. L’avant est ultra-flexible et donne un pouvoir de propulsion instinctif vers l’avant.
Voilà pour la présentation.




1ere sortie.

Mon achat réalisé le samedi, j’ai hâte de les tester. DSC_0021.JPG
Enfin dimanche !!!! J’enfile mes nouvelles chaussures. Le chaussant et l’accueil sont agréable. Je suis de suite à l’aise dedans, même si la sensation est bien différente des Asics.
Je me lance sur un parcours de 10km que j’ai réalisé quelques jours avant avec mes Cumulus 18 (la comparaison des temps est trop forte 😝). Dès les premières foulées je sens la différence de drop (12 mm contre 10 mm) certes légère mais quand on a l’habitude d’une chaussure on le ressent de suite. De même pour la semelle Ignite, je ressens de suite le dynamisme de la chaussure.
  Les kilomètres s’enchaînent mais je n’ai pas trop de jambes aujourd’hui, de plus le vent de face me pose problème. Cependant je suis plutôt satisfait de cette sortie et notamment du km 8. J’ai pu utiliser pleinement la chaussure dans un secteur à l’abri du vent. Sans forcer j’atteins 4’08” du kilomètre. Au final, je réalise 25” de moins par rapport à la sortie précédente.

Sorties suivantes.

Quelques jours plus tard, je me lance sur un parcours plus court et que je connais bien. La motivation n’est pas trop là, pas envie aujourd'hui, jambes lourdes, coup de fatigue bref il est temps que les vacances arrivent._20170807_133309.JPG

Je décide quand même de me faire du mal et j'enfile mes puma. A ma surprise le km 1 est bouclé en 4'15.
De grandes lignes droites avec du vent de face ou 3/4 face histoire de bien m'achever.
Au final sur ce parcours de 5 bornes que j'ai déjà effectué plusieurs fois, je réalise ma meilleure moyenne (4'12/km). Vraiment de bonnes augures pour la suite.

Par la suite j’ai effectué ce parcours et la progression est flagrante pour arriver à boucler le 5 km en 20’14.
Il faut quand même préciser que cette période de l’année n’est pas propice à l'entraînement ou aux sorties (actuellement je cours 2 fois par semaine mais que sur de la petite distance)
Alors que penser ? La progression est-elle dûe à ces nouvelles chaussures dynamiques ? Est-ce un effet mental qui joue ? Ou bien une simple progression ?

Pourquoi ne pas tenter l’expérience de reprendre les anciennes chaussures ? A voir.


J’ai également testé ces chaussures sur de plus longues distances ( jusqu’à 21 km) et c’est clair qu’elles apportent un + à la performance. Après il faut faire la part des choses pour de plus longues distances comme un marathon.
Personnellement j’ai fait mon choix, j’utiliserai ses chaussures jusqu’au semi-marathon au-delà ça sera mes Saucony Triumph.

En résumé, ce sont mes premières chaussures dynamiques et j’en suis plutôt satisfait.Cependant il s’agit de chaussures moyenne gamme et on s’en rend bien compte sur certains détails.
La languette est un peu étroite mais reste cependant stable. La semelle intermédiaire ne comporte pas de mousse Ignite sur toute la longueur. Enfin, sur la semelle d’usure les petits cailloux ont tendance à rester coincés.
Le rapport qualité/prix est pour moi largement satisfaisant.

Bon run à tous !!!!


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année