Chaussures : Saucony Triumph EVO 2

TEST SAUCONY TRIUMPH EVO 2.
TRIUMPH ISO 2 RUNPOPS JAUNE S203381
Se lancer dans un marathon demande une préparation spécifique du point de vue physique, mental, nutritionnel mais aussi concernant l'équipement. En m'inscrivant au marathon de La Rochelle, je me suis lancé à la recherche de chaussures pouvant m'apporter un maximum de confort afin de limiter les contraintes dues aux impacts.
Après quelques recherches mon choix s'est porté sur les Saucony Triumph.

Présentation de la Saucony Triumph EVO 2 (pop run).

Avec son drop de 8 mm, un amorti EVERUN et un chausson ISOFIT, voilà ce qui m'a intéressé dans cette chaussure.
TRIUMPH ISO 2 RUNPOPS JAUNE S203381La Triumph met en avant un confort et un maintien idéal pour les longues distances.
L'amorti EVERUN se caractérise sur le papier par un amorti continu, de la vivacité, retour d'énergie et durabilité.
Le chausson ISOFIT devrait assurer un maintien et une bonne liberté de mouvement.
Autre argument mis en avant par la marque est la semelle extérieure avec les chevrons prononcés pour une meilleure accroche.




Test sur le terrain.

Résultat de recherche d'images pour "saucony triumph poprun"
Ce qui m'a le plus marqué dès que j'ai enfilé, c'est le confort de la chaussure. Quand la firme Saucony évoque un chausson, elle ne se trompe pas sur les mots. Cette sensation d'être dans des pantoufles est exceptionnelle. Je n'ai pas encore commencer à courir avec que j'adore déjà ces chaussures.
Le laçage est efficace et le maintien est parfait. Le renfort au talon est super agréable, il me tarde de faire les premières foulées pour tester l'amorti.
 
C'est parti pour une sortie de 13km afin de voir ce que donne les arguments avancés par la marque. J'ai choisi cette chaussure principalement pour le confort et son amorti. J'attends donc beaucoup du système EVERUN.
Je choisi un parcours avec des secteurs gravillonnés voir même des chemins un peu défoncés pour voir ce qui se passe sous cette semelle. A la fin de ma sortie, j'ai vraiment apprécié le confort de la chaussure. La combinaison du chausson, des matières et de la semelle donne une certaine aisance dans la foulée.
Quand au système EVERUN, je l'ai trouvé absent pour cette sortie. Un peu déçu car j'attendais un peu plus mais il faut laisser une chance au produit. Puis en retournant sur le site du revendeur, je vois ceci : Structurée de l'amorti Everun, vous courez sur un nuage et ce, pour longtemps grâce à sa matière bien plus durable qu'un EVA classique.
Du coup c'est bien cette sensation que j'avais durant tout mon run. Certes, la vivacité et le retour d'énergie vendus par la marque ne sont pas assez présents, mais est-ce vraiment ce que je recherchais ? De plus, les sorties précédentes ont été faite avec les Pumas Ignite Dual, donc le comparatif est difficile à établir entre une voiture de sport et une limousine.
 
2 mois après cette sortie et un peu plus de 350 km parcourus, ces chaussures sont toujours aussi confortables à porter. Aucune déformation au niveau du chausson et le talon renforcé n'a pas bouger. La sensation de courir sur un nuage à disparu avec le temps mais le confort de courir est bien là.
J'ai pû réaliser des séances longues d'entraînement sans traiter les pieds.
Saucony met également en avant la robustesse de sa chaussure et il faut dire que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieure, elles n'ont pas bouger et ne montre aucune trace d'usure.
 
En résumé, ces Saucony me paraissent le bon compromis entre confort/maintien/durabilité pour exécuter un marathon. Tout comme moi, je suis sûr que vous apprécierez cette sensation de contact avec le bitume. Vous pourrez aisément courir sur route et chemin clair pendant des heures sans subir la contrainte des chocs à répétition ou bien des échauffements.
Bien sûr si vous êtes à la recherche de chrono sur des courtes distances (5, 10 km ou semi), il faudra sans doute choisir un autre modèle. Par contre, si pour vous le confort est plus fort que le temps, alors cette chaussure est faite pour vous.
 
Maintenant, elles n'ont plus qu'à me porter sur la ligne d'arrivée du marathon.
 

Image associée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année