Marathon de La Rochelle, édition 2017

 
26 novembre 2017, 6h30 du matin, le réveil qui sonne. Super tôt pour un dimanche !!!
Aujourd'hui c'est Marathon's Day !!!
 
Pour vous remettre dans les conditions, je me suis lancé le défi de ce marathon en début d'année afin de pouvoir me tester sur cette distance mythique. Une première expérience avec le marathon du Mont St Michel en mai c'était plutôt conclu par un échec en 3h52'54. Ce marathon avait été effectué sans préparation et je ne suis pas du genre à rester sur un échec.
C'est logiquement que depuis le mois de septembre je me suis lancé dans une préparation marathon basé sur un plan de 3h45.
Pour faire un résumé de ma préparation, je n'ai pas effectué toutes les séances fixées mais les principales ont été accomplies. L'objectif de 3h45 fixé en début de préparation me semble largement faisable en voyant mes dernières sorties longues. J'envisageais même le temps de 3h30 et pourquoi ne pas rêver pour 3h20 ou 3h15.


Un bon petit déjeuner, un brin de toilettes et il est temps d'enfiler la tenue choisie pour ce marathon. Ce matin, il fait super frais et la voiture est gelée, le thermomètre affiche -4°C.
7h15, c'est l'heure du départ direction La Rochelle. La particularité du marathon de La Rochelle est les 2 zones de départs. Pour ma part je me situe dans la zone 1, je me suis inscrit pour un temps de 3h45.
Arrivé sur place une heure plus tard, il y a déjà beaucoup de monde. Pas facile de trouvé une place pour se garer. Il me faudra 15 bonnes minutes pour avoir une place à seulement un petit kilomètre de ma zone de départ.
 
Le temps de mettre le porte-dossard, la ceinture porte-bidon... me voilà parti vers mon SAS de départ.
7000 coureurs sont attendus pour l'épreuve du marathon, ça fait énormément de monde et il n'est pas facile d'arriver à bon port.
Suite à une blessure le jeudi précédent lors d'un match de badminton, j'ai décidé de partir sans échauffement. Sur 42.195km, je peux bien m'accorder 2 ou 3 km d'échauffement surtout que le départ risque d'être assez lent.
 
9h00, le départ est lancé enfin pas pour tout le monde car il me faudra quand même plusieurs minutes pour franchir la ligne de départ. Comme prévu le départ est assez lent. Au bout de 800 mètres, nous
rejoignons les concurrents de la zone 2, heureusement sur un boulevard plus large.
Un premier passage vers l'espace Encan pour prendre la direction du quartier des Minimes par l'avenue Crépeau. On passe devant le siège de l'association du marathon de La Rochelle pour reprendre l'espace Encan en sens inverse et direction le centre de La Rochelle. Au km 5, je suis à 25'24, très loin des temps de passage prévu (24'53).
Le passage de l'avenue Leclerc et Grasset se compose d'une grande ligne droite en faux plat ascendant. Au milieu de cette ligne droite, le passage du km 10 en 49'34 (prévu 49'46). Je zappe le ravitaillement tout comme celui du km 5. J'ai opté pour emporter un bidon avec boisson énergisante que je bois par petites gorgées toutes les 15 minutes à partir des 45 minutes de course.
Quelques détours sur la partie ouest de La Rochelle et le km 15 pointe le bout de son nez. Le chrono est à 1h14'06 (prévu 1h14'39).
L'ambiance est au rendez-vous tout comme les spectateurs malgré le froid. Pour les coureurs, les conditions sont excellentes. Le soleil est bien présent, pas de vent et une températures idéale.
A partir du km 16, j'arrive enfin à prendre une bonne allure (4'36/km). Le parcours nous fait passé par Marcel Deffandre, l'antre du club de rugby du Stade Rochelais. On longe le bord de mer en passant le quartier du Mail pour ensuite parcourir l'avenue Delmas et rejoindre celle du Général Leclerc (km 20) sur une courte partie. Cette partie du parcours est très roulante et le temps de passage au semi-marathon est de 1h42'48 (prévu 1h45'20).
Le passage dans l'hyper-centre de La Rochelle a été pour moi le meilleur moment de ce marathon. Enormément de personnes pour nous encourager dans des passages certes assez étroits mais c'est ce qui en fait tout le charme. L'impression d'être sur le passage du tour de France en pleine ascension, le tout sur un faux plat descendant avec des jambes de feu.
 
Au km 22, j'attaque la 2ème boucle du parcours. Km 25, 2h01'18 (prévu 2h04'25). J'évite toujours les ravitaillements au détriment de mon fidèle bidon chargé de boisson isotonique. Depuis les 1h15 de course j'avale un peu de booster énergétique MielTonia toutes les 30 minutes environ. Comme pour le premier tour, il faut remonter l'espace Encan en direction du centre et de l'avenue Leclerc et le fameux km 30,temps de passage 2h24'39 (prévu 2h29'18).
Pour beaucoup de coureurs, ce passage fut assez délicat. Une grande ligne droite en faux plat montant voir en montée au 30ème km risque de laisser des traces sur les organismes. Les réseaux sociaux le soir même m'ont confirmé la douleur de certains coureurs sur ce passage. Me concernant je fais le km 31 en 4'22 soit le meilleur kilomètre de ce marathon. allez savoir pourquoi ?
 
Km 35, les jambes sont toujours bien présentes. Je double de plus en plus de coureurs, certains marchent ou sont pris de crampes. Mon temps de passage est de 2h47'39 (prévu 2h54'11), je me sens bien même si je sais qu'à mon 1er marathon celui du Mont St Michel, j'avais craqué ici.
Cette fois-ci je suis prêt pour affronter ce redouté mur du km 30.
Au km 38, une petite montée fait ralentir beaucoup de participants. Je sers les dents pour continuer sur mon rythme.
Km 40, la ligne d'arrivée approche et les jambes commencent à accuser le coup sur le rythme fixé depuis le km 16. Mon allure ralenti logiquement, maintenant il s'agit de finir la course sans s'arrêter ni même marcher. Heureusement le finish est super roulant et la motivation transmise par la foule présente, me rebooste pour un dernier effort. L'arche installée indiquant le 42ème kilomètre est au-dessus de ma tête... Plus que 195 mètres à parcourir et enfin la ligne d'arrivée.
Me voilà finisher du marathon de La Rochelle. Après celui du Mont St Michel bouclé en 3h52'54, 6 mois auparavant, je fini mon deuxième marathon de ma vie en 3h20'59.

 
 

Quelques chiffres.

42,690 : C'est le nombre de kilomètre exacte à ma montre GPS.
141 : Le nombre de mètres en dénivelé positif (pour 156 mètres de négatif)
1 762 : Le nombre de calories perdues lors de cette course
133 : Ma fréquence cardiaque moyenne
42 312 : Le nombre de foulées réalisés

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année