Trail du Val d'Egray 2017,13 km




Un trail ultra-connu par chez moi, que ce soit par le défi qu'il apporte que par sa convivialité.
Les organisateurs et les bénévoles de l'association L'egrays club sont bien rodés. Ils organisent cet événements depuis plusieurs saisons maintenant.
Ça fait un moment que cette course je démange. Un trail dont le tracé passe à moins de 3 km de chez moi, comment ne pas résister.
Donc c'est décidé pour 2017, je m'inscris enfin.
Le rendez-vous est pris pour le 26 février. Deux parcours sont proposés.
Le 26km départ à 9h et le 13km pour un départ à 10h.
Je me lance logiquement sur le 13km car ça sera ma 1ere expérience de trail.


Que la course commence .

Un petit échauffement s'impose. Ça permet également de voir les forces en présence et il y a du costaud au 1er coup d'œil. Il faut dire que l'épreuve attire des concurrents des départements voisins.
Je retrouve, après un petit tour de chauffe, mon compagnon de course Sylvain. Une des grandes questions qui nous taraudent dans la tête c'est la météo. Un ciel gris et menaçant est au-dessus de nos têtes. On va croiser les doigts pour éviter la pluie.


Km 1: Cette fois c'est parti TOP DEPART ! C'est une habitude avec Sylvain, pour le départ on se met en bout de peloton. Il est vrai que ça bouchonne dur au début mais moralement c'est plus intérressant de doubler que de se faire doubler. Ca permet également de ne pas partir trop vite dans des courses assez difficiles.
On emprunte dès le départ un long chemin blanc en léger faux plat descendant sur quelques 6-700 m et déjà la première difficulté se présente face à nous.
Nous voilà dans le vif du sujet, une bonne montée qui fait déjà beaucoup de casses chez les particpants. Elle fait le tri et nous permet de gagner quelques places. La première partie est assez raide et glissante, une petite descente de quelques mètres pour la récup', première traversée de rivière (plutôt fraiche l'eau à cette époque) et ça remonte de suite sur un parcours très accidenté et technique. Beaucoup emprunte cette partie en marche de peur de se blesser, je me retourne et j'ai semé mon compagnon d'aventure. On se retrouvera sur la ligne d'arrivée.
Les 3 premiers kilomètres ont fait beaucoup de dégâts avec une succession de 3 bosses à passer.


Le calme avant le coup de tonerre.

Km 4 à 7: On reprend un peu ses esprits. cette partie se fait sur des chemins en forêt ou même sur des petites routes. Peu après le Km 4 un petit passage technique et glissant où il ne faut pas se louper au vue du mini ravin en dessous. On enchaîne par quelques marches près d'un lavoir.
Juste avant le 7ème km, la traversée d'un champs en pâture je permets de doubler encore quelques concurrents.
Le rythme est assez bon, je carbure sur une moyenne de 5:15 min/km.
On arrive à La Moussière, la patrie de mon compagnon Sylvain qui est resté derrière. Une partie du circuit que je connais, car j'ai pû faire cette descente qui se présente à moi, en VTT. Deux coureurs sont devant moi, le sentier est assez étroit, boueux et ça descend vite.


Murs droit devant.

Km 8-9 : J'ai beau connaître le secteur et avoir fait du repérage, mais ce qui se présente à ce moment-là, je ne l'ai pas vu venir. Un secteur goudronné mais une montée assez raide. 
Il faut serrer les dents mais doubler les concurrents qui marchent me booste. Mieux encore, les encouragements des coureurs me transcende. 
Ce trail, c'est plus un défi contre soi-même et la solidarité entre coureurs me plait bien. 
300 mètres de montée plus loin, le parcours bifurque sur la gauche, direction un grand pré dans la vallée. C'est presque du repos malgré cette herbe assez haute.
Sortie de champ un peu raide mais rien à voir avec ce que j'ai passé. Une grande descente s'offre à moi, ce qui permet de dégourdir correctement les jambes. Milieu de cette descente ma montre sonne les 9km.


Km 9-11 : cette descente fini sur une route départementale rejoignant Champdeniers, village départ, à Ste Ouenne, mon lieu de résidence.
Casse la tienne, plutôt que de traverser bêtement, il suffit de passer en dessous. Ce passage est un peu le point d'orgue de ce trail et le public le sait, vu àe nombre de personnes présents à ce passage. On longe un fossé et direction la rivière l'Egray pour passer sous la route. La sortie de la rivière pour rejoindre le prochain chemin est raide et glissante. D'ailleurs les organisateurs ont prévu une corde de monté pour les moins aguerris.
Un petit repos sur ce chemin, à un embranchement les courageux du 26km parti une heure plus tôt, nous rejoignent sur la fin de parcours.
Cette partie du parcours, je la connaît. Lors de mes entraînements, je suis passé par ici mais dans le sens inverse. Je repense donc à ce qui m'attends. Cette descente que je prenait un malin plaisir à dévaler, il va falloir la monter cette fois-ci. 
Les 50 premiers sont si raides et boueux que je suis obligé de prendre la corde et de mettre les mains au sol pour grimper. Un passage plus plat en forêt et une fusée me double.
Il sort d'où celui-là !!! Un coureur du 26km qui joue les 1eres places. Impressionnant le gars !!!
Au final cette ascension est très longue, on passe de 60m à 125m d'altitude sur 1,5km avec la traversée d'une carrière de pierre.


Au bout du tunnel la lumière.

Km 12-13 : Le final nous fait revenir sur les chemins de départ avec cette fois le mode descente activé. Enfin ce chemin blanc emprunté il y a une heure, sonne bientôt la fin de ce trail.
Beaucoup de monde sur la ligne d'arrivé, malgré cette petite pluie fine. Quelques taps dans les mains que les enfants tendent et cette fois je franchis la ligne d'arrivée




 

Résultat : 12,62km en 1:07:32
Moyenne de 11,2 km/h avec 230 mètres de dénivelé +

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année