Ma Garmin Fénix 3


Avec la sortie de garmin fenix 5, il est pas rare de voir de bonnes affaires sur sa précédente la fenix 3.
Pour ma part j'ai cédé à la tentation deux semaines avant le marathon de La Rochelle.
Voici donc mon rendu sur cette nouvelle acquisition.

La Fenix 3 propose des profils pour running, vélo, randonnée, rameur, stand-up paddle, natation, triathlon, alpinisme, ski de fond, ski de descente, trail, golf, certains déclinable en version extérieur ou salle.
Alors forcément je n'ai pas pu tout tester mais je me suis essentiellement concentré sur les fonctions spécifiques running et trail.
 
 
 
 

Premiers pas.

Dès la mise en route, on découvre un tas de widgets.
La fonction commande musique, permet de transformer la montre en télécommande pour les musiques sur votre téléphone.
La fonction météo vous donne les prédictions des prochaines heures et des prochains jours. Idéal pour organiser vos sorties running.
Il y a également un calendrier, une page de vos stats d'activités, une boussole, un altimètre et un baromètre. Ces deux dernières fonctions sont  des graphiques disponibles en historique 4h, 24h et 48h.
Tout ce petit monde est bien sûr personnalisable avec l'option activé/désactivé et d'autres sont bien entendu téléchargeables.
Autre petit truc sympa, vous pouvez télécharger des photos comme fond d'écran.
Mes widgets favoris, CooperTest et VamvalTest, et oui quand on est runner, on ne se réinvente pas mais aussi détecter le tél, utile si comme moi vous avez l'habitude de tout perdre ( avec l'appli garminconnect il est également possible de retrouver sa montre).
Les fonctions sports.
La Fenix 3 propose une multitude de pratiques sportives.
Randonnée, course trail, course, vélo, rameur, ski/snow, ski de fond, natation (piscine et eau libre), paddle, aviron, triathlon ou golf enfin bref elle est vraiment multi-activité.
Pour chaque activité, on peut avoir une mine d'informations. Le tout est de savoir les quelles sont utiles ?
Pour prendre l'exemple de la course à pied, il est possible d'afficher jusqu'à 10 écrans d'informations ainsi qu'une jauge pour le fréquence cardiaque, activer la carte du parcours, un virtual partner ou bien aussi des options de dynamique de course.
Chaque écran peut afficher jusqu'à 4 champs de données avec différentes dispositions. Difficile de faire un inventaire de toutes les données disponibles mais on retrouve les classiques comme le chrono, la distance, votre allure instantanée ou moyenne, le rythme cardiaque instantané, moyen, votre zone cardiaque ou le pourcentage par rapport à votre FC max. Des infos sur les calories, l'altitude, dénivelé ou la température ambiente sont aussi disponible.
Pour le mode trail, quelques données sympas comme la vitesse verticale. Pour le vélo, en complétant avec un capteur de puissance, on peut avoir des informations sur la puissance en watt instantanée, moyenne.
En plus de cela des alarmes sont disponibles pour la fréquence cardiaque, l'allure, le chrono, la distance, la cadence .... Enfin l'auto-lap et un métronome sont également a votre disposition.
Je vous passe les détails sur le widget golf car ne pratiquant pas ce sport, je n'ai pas pu l'essayer. Je peux seulement vous dire que les parcours des golfs autour de chez vous sont téléchargeable sur la montre via Garminconnect.
Bref une fois que vous avez correctement régler votre montre à vos désirs (on peut vraiment y passer beaucoup de temps), elle sera quasiment unique.
 

Quoi d'autres ?

Tout ça c'est beau mais la fenix a d'autres atouts dans sa poche. 
Une fonction essentielle pour moi est celle des entraînements. On créé des séances d'entraînement type comme du fractionné en pyramide ou le classique 30/30. Là c'est à vous de faire marcher votre imagination. Le calendrier d'entraînement permet de planifier un programme bien défini sur 50 séances. Enfin on peut également se mesurer à une activité de l'historique ou téléchargée pour tenter de battre un record.
Il est possible de créer des parcours téléchargeable sur la montre via garminconnect ou le site Garmin.
Avec la ceinture cardio, il est possible d'avoir sa Vo2Max, son seuil lactique et même une estimation à la récupération après vos sorties. Un prédicateur de course 5, 10 km semi et marathon est également disponible en fonction de votre Vo2Max.
 
 
 

En conclusion.

Au premier abord, cette montre m'a paru assez volumineuse mais très vite on s'adapte à sa taille. Certes  pour une femme il sera beaucoup plus difficile de la porter comme moi tout au long de la journée en tant que trackeur d'activité.
La multitude de fonctions, les réglages et les widgets téléchargeables sont de formidables atouts.
Pour ma part je suis fan de Garmin depuis mes débuts de runner, et cette montre m'apporte satisfaction en tout point. L'appli garminconnect est à votre disposition gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargements. Elle est un complément indispensable pour analyser vos données ou bien faire vos programmes d'entraînements.
Donc à vos running et partez la tester, vous ne la regretterez sûrement pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Courir sous la pluie, c'est possible

Préparation semi-marathon en 4 semaines.

5 courses pour la fin d'année